
VAE ACCOMPAGNEMENT DIPLOMES NIVEAU 3 A 5
VAE ACCOMPAGNEMENT DIPLOMES NIVEAU 3 A 5 (de CAP à BAC+2)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 11/12/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation
Accompagnement VAE Je vous accompagne à co-construire: Un livret 2 gagnant: Une soutenance orale gagnante: En intégrant les attentes du certificateur: Afin d'obtenir la certification que vous ciblez. Possibilité de valider des blocs de compétences.
Objectifs de la formation
- L’objectif de la VAE est de permettre : A toute personne quelque soient son âge sa nationalité son statut et son niveau de formation de prétendre à l’acquisition d’un diplôme, un titre ou certificat de qualification professionnelle.
- • Analyser et valoriser l’expérience professionnelle et personnelle des candidats en lien avec le référentiel de la certification visée.
- • Accompagner la constitution du dossier VAE (livret 2) en aidant les candidats à structurer et expliciter leurs compétences.
- • Préparer efficacement à l’oral en renforçant la capacité du candidat à présenter ses compétences et répondre aux attentes du jury.
Profil des bénéficiaires
- Les candidats peuvent provenir de secteurs variés et avoir des niveaux de maîtrise différents dans la formalisation de leurs compétences.
- Cet accompagnement s’adresse à toute personne ayant au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification visée et souhaitant valider un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (niveau 3 à niveau 5). Les candidats peuvent provenir de secteurs variés et avoir des niveaux de maîtrise différents dans la formalisation de leurs compétences.
Contenu de la formation
-
Le programme d’accompagnement à la VAE est un Accompagnement VAE Niveau 5 (jusqu'à Bac + 2) Afin de faciliter la compréhension du parcours du bénéficiaire un parcours en plusieurs étape a été élaboré : La durée des étapes est mentionnée à titre indicatif et sera adapté en situation.
- Phase 1 : Entretien préliminaire (1 heure) • Objectifs : Identifier la faisabilité du projet VAE. Clarifier les attentes du candidat et ses objectifs. Partager une compréhension commune des exigences du référentiel visé. • Activités : Analyse de la demande. Restitution des enjeux liés à la certification. Proposition d’un calendrier et d’une stratégie d’accompagnement.
-
Phase 2 : Accompagnement à l’élaboration du livret 2 (7 heures) 1. Structuration et valorisation des compétences (10 heures en face à face, séances de 1 heure chacune) Objectifs : § Explorer les situations de travail représentatives. § Identifier et expliciter les compétences en lien avec le référentiel. § Donner du sens aux pratiques professionnelles. Activités : § Utilisation d’outils méthodologiques (guides, référentiels, grilles d’évaluation). § Mapping des situations avec les compétences. § Application de la méthode de l’entretien d’explicitation. 2. Rédaction et relecture Objectifs : § Structurer et formaliser le dossier. § Assurer la cohérence et la conformité au référentiel. Activités : § Relectures approfondies avec retours personnalisés. § Mise en situation pratique pour affiner la qualité des écrits.
- Phase 3 : Préparation à l’oral (2 heures) • Objectifs : Renforcer la capacité à présenter ses compétences avec structure et confiance. S’entraîner à répondre aux questions du jury. • Activités : Simulation d’entretien avec mises en situation. Atelier de prise de parole et gestion du stress.
-
Les outils et méthodes utilisées par le consultant pour réaliser l’accompagnement. Le consultant peut proposer : - Une rétrospective sur le parcours du candidat - Atelier d’exploration du parcours - Atelier d’explicitation des activités - Un accompagnement à la description écrite des activités du candidat - Une préparation de l’entretien devant le jury - Une préparation à la mise en situation professionnelle le cas échéant.
-
La phase d’accompagnement post jury.
- Si le candidat est reçu un entretien permettra d’accompagner le candidat dans son choix de parcours complémentaire. SI le candidat n’est pas reçu un accompagnement complémentaire pourra lui être proposé pour préparer un nouveau passage devant le jury. La durée la fréquence et le contenu des phases et des séances sont adaptés à la spécificité de chaque demande.
Gaëlle Le Fur Bourcet
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Les techniques et outils utilisés : Entretiens personnalisés et suivi individualisé. Analyse des situations de travail et exploration du parcours professionnel. Utilisation d’outils méthodologiques adaptés (grilles, guides, référentiels). Atelier de mise en situation pour préparer l’oral. Feedback constructif sur les écrits et simulations. Exploitation de la méthode de l’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch Exploitation du modèle de Kolb Exploitation de la technique de modélisation de Jacques Aubret
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention du diplôme ou de la certification ciblée
- Délivrance du diplôme par le certificateur
- Les spécificités de chaque certification sont étudiées avec votre formateur qui vous informe sur les modalités d'instruction et de faisabilité spécifique du diplôme ou de la certification que vous visez.